PROJET LOOS N'GOURMA / GROUPEMENT FIIMBA

« Développement de l’agriculture et restauration de l’environnement dans l’Est du Burkina Faso »

Loos N’Gourma est une association qui a été créée en 1981 pour participer au développement du village de Sampiéri au Burkina Faso.

Depuis 2004, Loos N’Gourma a créé un centre de formation aux techniques agroécologiques en partenariat avec l’association burkinabé AVAPAS et les comités locaux de paysans. Plus d’une cinquantaine de paysans et de paysannes sont encadrés tout au long de l’année par les formateurs de l’AVAPAS.

En 2011, le soutien Fondation de France/CFSI à Loos N'Gourma a permis de former 6 nouveaux formateurs "endogènes" pour décentraliser les formations, identifier les besoins réels des populations et dispenser une formation plus adaptée. Des rencontres ont eu lieu régulièrement entre les formateurs et l'évaluateur. Cette évolution intéressante démontre la capacité d'adaptation de l'AVAPAS et de la communauté paysanne au succès grandissant de l'agroécologie dans la région. Le suivi des paysans est ainsi bien renforcé (techniques anti-érosices, compost, utilisation du matériel.

La construction de bassins de retenue d'eau a également permis les cultures de contre-saison et ainsi améliorer l'alimentation et les activités commerciales.


Fiche projet : Agriculture familiale et agroécologie au Burkina Faso