: Soutien à la filière du karité au Burkina
Sur le terrain
Crédit AlterAfrica: Karité

PROJET GRET / ABPJF / BUAYABA / Association RAGUSSI / RTS

"Beurre de karité"

Le projet vise une meilleure maîtrise des circuits économiques de la filière du karité, en particulier par les femmes. Neuf groupements ruraux dont quatre unions de groupements de femmes sont soutenus. L'objectif est aussi de favoriser le travail en réseau et la prise en compte de la dimension du genre dans la filière.

Ce projet a bénéficié d'un financement CFSI / Fondation de France dans le cadre du programme « Agriculture et Alimentation » (appel 2011)

La transformation du beurre de karité dans les zones rurales africaines au Burkina Faso

INCO-Karité
Amélioration technologique pour la transformation du beurre de karité dans les zones rurales africaines au Burkina Faso

Ministère français des Affaires étrangères, Union européenne

 

Partenaires

Nord

Agir, ESIP (France), Inde (Portugal)

Sud

IC Sahel (Mali), Sicarex et 2iE (Burkina Faso)

Projet

Ce programme de recherche-action doit permettre aux femmes, grâce à l’amélioration technique, d'améliorer la valeur ajoutée de la production de beurre de karité, en améliorant sa qualité et sa valorisation sur les marchés locaux, voire à l'exportation. Une dynamique de recherche est ainsi créée par 6 équipes africaines et européennes. Le projet coopère avec des entreprises françaises et burkinabées. Ce projet de recherche est associé à un projet de développement qui a pour objectif de diffuser cette technologie nouvelle de fabrication du beurre de karité, sur le terrain, au Burkina Faso, dans des groupements de femmes. Cette diffusion de la technologie s’accompagne de formations des femmes sur l’utilisation de la techniques, et d’actions sur le développement des marchés des produits.
Pour en savoir plus sur le GREF
.