LUTTER CONTRE LA FIÈVRE THIPHOIDE

Agent infectieux

  • La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella enterica enterica sérotype Typhi (S.typhi).

Réservoir : les Humains

Transmission

S. typhi est généralement transmise par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les matières fécales (excréments) d'une personne ayant contracté la maladie, ou d'un porteur chronique de la bactérie S. typhi.

La période d'incubation s'échelonne habituellement sur 8 à 14 jours (intervalle de 3 à plus de 60 jours).

Les personnes infectées par S. typhi sontcontagieuses tant

qu'elles excrètent les bacilles, c'est-à-dire généralement de la première semaine de l'infection jusqu'à la disparition des symptômes.
Cependant, 10 % des personnes non traitées excrètent

les bacilles pendant 3 mois et plus après avoir contracté la maladie, et de 2 à 5 % des personnes non traitées deviennent des porteurs chroniques asymptomatiques.

 

Facteurs de risque

Le risque global de contracter la typhoïde lors de voyages dans des pays où la typhoïde est endémique est très faible (moins de 1 cas sur 100 000 voyageurs).
L'indicateur du risque de typhoïde le plus sûr et le plus constant chez les voyageurs est la destination. Le risque estimatif de contracter la typhoïde lors d'un voyage est environ de 1 voyageur sur 50 000 à 100 000 pour les

déplacements en Afrique subsaharienne.

Mais la thyphoïde est de plus en plus fréquentes pour les populations locales.

 

  • Au plan communautaire : Les mesures générales consistent à surveiller les eaux de boisson et les produits alimentaires qui ne doivent pas être contaminés.

 

  • L'éducation sanitaire pour une amélioration de l'hygiène est fondamentale.  Cette amélioration repose sur l'usage de latrines, l'évacuation des eaux usées, le lavage des mains. 
    L'eau doit être purifiée avant de la boire.
    Légumes et fruits doivent être lavés à l'eau chlorée (javel) avant d'être consommés crus. (dernière eau de rinçage).

    La sensibilisation de chacun est indispensable.

 

  • La vaccination : Le vaccin Typhim Vi® protège efficacement (80%) contre les infections à S. typhi, pour une période qui ne dépasse pas 4 ans. 

 

 

Conclusion

 

La fièvre typhoïde reste une maladie fréquente et grave.  Le diagnostic doit être évoqué devant toute fièvre traînante accompagnée de signes digestifs ou neurologiques. 
Ses complications sont graves.

 

Sa prévention passe par une amélioration de l'hygiène, le réservoir n'étant qu'humain.